Le Sang des Bêtes ( film de Georges Franju 1949 )
ATTENTION CERTAINES SCÈNES DE CE FILM PEUVENT HEURTER LES PERSONNES SENSIBLES !!!
Si vous ne pouvez pas ouvrir cette vidéo vous pouvez la visonner sur ce site :
On peut encore voir des vestiges des anciens abattoirs de Vaugirard et de son marché aux chevaux dans le XVeme arrondissement de Paris , rue de Brancion et rue des Morillons .
Les Abattoirs de Paris
L’abattoir est un lieu destiné à l’abattage des animaux. Jadis l’abattoir faisait partie intégrante du lieu de vente, et souvent ces deux locaux étaient confondus. Pour des raisons d’hygiène publique et de sécurité Bonaparte, alors premier consul, supprima les tueries particulières à Paris et les remplaça par l’arrêté du 8 Vendémiaire, an XII par cinq grands abattoirs . Trois d’entre eux furent édifiés sur la rive droite de la Seine : l’abattoir de Montmartre , ou abattoir de Rochechouart construit par les architectes Poidevin et Bellanger est le plus grand avec 37.000 mètres carrés et 64 échaudoirs . Il est situé Avnue Trudaine à l’emplacement de l’actuel Lycée Jacques Decours . L’abattoir de Popincourt rebaptisé abattoir de Ménilmontant fut construit par les architectes Happe et Vautier au niveau de la Rue Parmentier et de Saint-Maur , il est le second en importance avec 64 échaudoirs ( seul abattoir de Paris à pratiquer l’abattoir rituel israélite ) , l’abattoir du Roule ou abattoir de Mirosménil fut construit par l’architecte Petit-Radel Avenue Mirosmesnil , il était beaucoup plus petit avec seulement 32 échaudoirs . Deux autres furent construits sur la rive gauche : l’abattoir de Grenelle construit par l’architecte Gisors près de la Barriere de Sèvres . Il possède 48 échaudoirs . C’est après huit ans de travaux entrepris dans la cour de l’abattoir de Grenelle que le forage du puits artésien entrepris par l’ingénieur Louis-Georges Mulot , sous les conseils d’Arago , fut couronné de succès . En effet le 6 juillet 1841 une eau à 27° jaillissait de ce puits de 548 mètres de profondeur !!! C’est le seul abattoir de Paris qui bénéficiera d’eau chaude et pour lequel le terme d’échaudoir aura son véritable sens !!!
Abattoir de Montmartre Abattoir de Grenelle Abattoir de Villejuif
Georges Mulot Puits artésien de Grenelle
Abattoir de Grenelle
( Photo aimablement envoyée par un descendant de Mr Mulot )
Le second , L’abattoir d’Ivry appelé ensuite abattoir de Villejuif ou des Deux Moulins fut édifié par l’architecte Lenoir près de la Barrière d’Italie aujourd’hui Bd de l’Hôpital . Il possédait 32 échaudoirs pour 27.000 mètres carrés . Par suite de la suppression de l’abattoir de Belleville , quatre échaudoirs y furent affectés pour l’abattage des chevaux en 1872 ; choix sans doute dicté par la proximité du marché au chevaux . Autre particularié , l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris possèdaient 8 échaudoirs dans cet abattoir . On y adjoindra deux autres abattoirs pour les porcs L’abattoir de Château-Landon Rue de Château Landon et celui des Fourneaux Bd Pasteur . Trois autres abattoirs viendront s’y ajouter lors de l’annexion à Paris en 1860 des communes limitrophes ; ceux de La Villette ( Rue d’Aubervilliers ) , de Belleville ( Rue de l’Atlas) et des Batignolles ( Rue de Clichy ) . Par la suite, son neveu Napoléon III supprima ces abattoirs et les remplaça par deux nouveaux abattoirs . Sur la rive droite Les Abattoirs Généraux de La Villette construit par Baltard Porte de la Villette qui ouvre ses portes le 1er Janvier 1867 et son marché aux bestiaux situé Porte de Pantin qui lui ouvrira le 21 Octobre de la même année , le canal de l’Ourq séparant les Abattoirs du Marché aux Bestiaux et sur la rive gauche les Abattoirs généraux de Vaugirard , rue des Morillons auxquels on adjoindra un abattoir hippophagique et un marché aux chevaux rue Brancion . Ces deux abattoirs étaient reliés par des embranchements de la Petite Ceinture. ce qui permettait l’acheminement des animaux venus de presque toute la France .
Les abattoirs de La Villette
Le marché aux bestiaux de La Villette
Les Abattoirs Généraux de La Villette
Construits par Baltard ils sont situés avenue du Pont de Flandre et ils possèdent 240 échaudoirs ainsi que de vastes lieux de stabulatons permettant aux animaux de se reposer avant d’être abattus . On y adjoint un grand marché aux bestiaux situé avenue Jean-Jaurès près de la Porte de Pantin , tous deux sont séparés par le canal de l’Ourcq . Ils fermeront le 15 Mars 1974 . Le site des abattoirs de La Villette avec sa salle des ventes inachevée , laissera place à la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode , et le marché aux bestiaux sera transformé en parc où sera construit la Cité de la Musique et le Conservatoire Supérieur de Musique ,le Zénith et seule la Grande Halles aux Bœufs ( construite par Jules de Mérindol ) sera conservée , après restauration elle accueillera de nombreuses manifestations culturelles . Les deux autres halles situés de part et d’autres qui recevaient les veaux , les porcs et les moutons seront détruites .
Les Abattoirs Vaugirard
Construits par Ernest Moreau au lieu dit des Morillons ( nom donné à un ancien vignoble » le Clos des Morillons » ) , ils sont divisés en deux parties : d’une part les abattoirs généraux rue des Morillons qui ouvriront en 1898 et qui posséderont des échaudoirs réservés à l’assistance publique de Paris et d’autre part , l’abattoir hippophagique et un marché aux chevaux Rue Brancion ouverts suite à la fermeture de l’abattoir de Villejuif et au marché aux chevaux situé boulevard de l’Hôpital ils ouvriront en 1907 et fermeront tous deux le 31 décembre 1976 .
Les abattoirs généraux de Vaugirard
Il existait chaque année aux abattoirs de Vaugirard un concours du meilleur ouvrier boucher .
Concours du meilleur ouvirer boucher
L’abattoir hippophagique de Vaugirard
Le marché aux chevaux de Vaugirard
Avant de s’installer en 1907 rue Brancion , le marché aux chevaux se trouvait Boulevard Saint-Marcel . Ce lieu avait été choisi car il se trouvait près des abattoirs de Villejuif dont , tout comme à Vaugirard une partie était consacré à l’abattage des chevaux , ânes et mulets . Il était bien plus important que celui de la rue Brancion car une grande partie des chevaux présentés sur le marché n’était pas destinée à la boucherie . On peut encore voir au 5 de la rue Geoffroy Saint-Hilaire l’ancien pavillon police pour la surveillance du marché aux chevaux . L’impasse du Marché au chevaux et la rue de l’Essai ( cette rue servait à « essayer » les chevaux présentés sur le marché ) nous rappellent encore aujourd’hui son existence .
Ancien marché aux chevaux Boulevard de l’Hôpital
Pavillon de police Marché aux chevaux Rue de l’Essai
Nouveau marché au chevaux de Vaugirard
Le site des abattoirs généraux de Vaugirard laissera place au Parc Georges Brassens , seul vestige de l’abattoir les deux pavillons d’entrée avec les deux taureaux ( provenant de l’Exposition Universelle de 1878 ) et le campanile de la criée , quand aux bâtiments de l’abattoir hippophagique attenant à l’abattoir général , et se trouvant rue Brancion, ils sont utilisés par l’administration du Carré Sylvia Montfort et les sevices techniques de la ville de Paris , après avoir été réhabilités par l’architecte Paul Parent . La Halle du marché aux chevaux à été soigneusement conservée , elle abrite en fin de semaine un marché aux livres et aux vieux papiers très fréquenté des bibliophiles . Un large passage à été aménagé afin de rejoindre aisément le Parc Georges Brassens placé en contrebas .
Parc Georges Brassens
Ancien marché aux chevaux
Ancien Abattoir hippophagique de Vaugirard
Théâtre Silvia Montfort Gare de la Petite Ceinture
La reconstruction des abattoirs de La Villette équipés d’une chaîne d’abattage et de lieux de stabulations ultra moderne , s’avéreront très vite obsolète en plein Paris alors même que les transports frigorifiques ce sont considérablement améliorés et que partout ailleurs on privilégie l’abattage sur les lieux d’élevage , sans omettre une circulation automobile de plus en plus dense , ces phénomènes parmi bien d’autres précipiteront la fermeture progressive des abattoirs parisiens. Le dernier boeuf sera abattu à La Villette le 15 Mars 1974 . Les abattoirs généraux de Vaugirard fermeront à leur tour leurs portes le 31 Décembre 1976 , l’abattoir hippophagique et son marché aux chevaux cesseront toutes activités en 1978 , marquant à tout jamais la fin d’un âge d’or pour ces deux quartiers qui furent ô combien pittoresques !!!
Rosa Bonheur , une artiste peintre aux abattoirs !!!
Bien peu de personnes savent que l’artiste peintre animalier Rosa Bonheur ( 1822-1899 ) fréquenta souvent les abattoirs de Grenelle , de Villejuif , de La Villette et de Vaugirard afin de travailler sur des animaux vivants !!! Elle devra se travestir pour pénétrer dans les abattoirs afin de ne pas être importunée par quelques bouchers trop entreprenants !!! Elle obtiendra de la Péfecture Police de Paris la permission de se travestir !!!
Rosa Bonheur
Première femme artiste à avoir été nommée Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1865 , elle reçoit cette distinction des mains de l’Impératrice elle-même . C’est à son frère , Isidore Bonheur , sculpteur animalier , que l’on doit les deux taureaux ( attribués à tort à Cain ) se trouvent à l’entrée des abattoirs généraux de Vaugirard rue des Morillons .
Rosa Bonheur Marché aux chevaux – Boulevard de l’Hôpital
Le défilé du » Bœuf Gras «
Une tradition voulait que le jour du « mardi gras » un défilé soit organisé dans Paris avec le plus beau bœuf destiné à l’abattoir . La première description connue du cortège du Bœuf Gras remonte à mars 1739 . Ce cortège est bien plus ancien, car c’est déjà alors une fête traditionnelle. Interdit par la municipalité parisienne en 1790, le Carnaval est autorisé à nouveau et redémarre en trombe à partir de 1799. Le cortège du Bœuf Gras, disparu durant 15 ans, reparaîtra en 1805. La Promenade du Bœuf Gras, au cours du XIXème siècle, sortira au moins 70 fois et connaîtra un développement énorme devenant de facto la Fête de Paris dans le cadre du Carnaval de Paris. On disait à Paris, vers 1860, de quelqu’un qui a réussit il est bœuf gras ou il est entré à l’abattoir . Ce défilé du bœuf gras à travers Paris prendra fin en 1952 . Une page de l’histoire de Paris s’était définitivement tournée !!!